Logements_Euratechnologies
Les références

Immeuble EuraTechnologies, Lomme (59)

Fiche projet :

  • Lomme (59), France
  • INF_Residential Land
  • Achèvement : 2018

Uponor involvement

  • 42 Modules thermiques d’appartement 12 litres, 11 Modules thermiques d’appartement 15 litres et 5 modules CIC

Un projet innovant et à haute performance thermique 

La solution pré-fabriquée de Combi Port a été installée au sein des 58 logements d’un immeuble situé dans la zone EuraTechnologies de Lomme. En tout, 42 Modules thermiques d’appartement 12 litres, 11 Modules thermiques d’appartement 15 litres et 5 modules CIC ont été installés par Sarcclim.

Un quartier regroupant logements et entreprises

L’immeuble de logements collectifs s’insère dans le plan d’aménagement du parc d’activités EuraTechnologies situé dans le quartier de Bois Blanc, un projet de développement urbain mené par la Métropole liloise et la ville de Lomme depuis 2009. Le projet doit représenter 150 000 m2 à l’horizon 2020 comprenant des laboratoires accommodants, des institutions d’enseignement supérieur, des entreprises du domaine ICTS aussi bien que de l’individu et 170 000m2 de surface pour les logements collectifs. L’objectif visé par ce projet est de privilégier l’installation des entreprises du secteur ICTS et de devenir un berceau de développement pour les projets innovants. Il devrait être créateur de 5 000 emplois et 5 000 habitats.

Les modules thermiques d'appartement recommandés pour leur capacité de régulation thermique. 

Sarcclim, un installateur spécialisé dans les immeubles collectifs et tertiaires, le chauffage et des systèmes d’eau chaude sanitaire dans le nouveau bâtiment. Celle-ci a commencé en mai 2018 jusqu’au début de l’année 2019.Les Modules thermiques d’appartement (MTA) constituent une référence dans le domaine résidentiel et dans les logements collectifs neufs à haute performance énergétique.

1 seul réseau de distribution, comptage énergétique facilité et flexibilité du choix de l’énergie, font de la solution pré-fabriquée Combi Port, une solution unique.

Adaptés à tous les modes de chauffage, cette solution moderne assure une gestion individualisée et diminue les pertes thermiques et les transmissions de bruit. La technique de production décentralisée d’eau sanitaire permet également d’éliminer de manière efficace le risque de contamination de l’eau dans les réservoirs. Elle permet aussi de renoncer entièrement à la circulation ou à la conservation de l’eau potable réchauffée. La flexibilité de la plateforme de fabrication permet d’intégrer sur demande tous les organes hydrauliques nécessaires pour obtenir une installation cohérente, performante et sûre.

Le MTA facilite le comptage énergétique et présente plusieurs avantages :

Jusqu’à 58% d’économie d’énergie Réduction du nombre de colonnes montantes Qualité d’ECS optimale grâce à la production à la demande Production d’ECS anti-légionnelles Pas de bouclage ECS Le calcul réglementaire thermique (titre v) optimisé.

Informations sur le projet

Adresse
Lomme (59)

Pays
France

Site web

Achèvement
2018

Type de projet
Nouvelle construction

Type de bâtiment
INF_Residential Land

Ligne de produits
Uponor Combi Pipe
Uponor Comfort

Les partenaires

Maitre d’oeuvre : Chauffamat

Installateur : Sarcclim

Labellisation : Effinergie+