Comment tout a commencé : l'histoire d'Uponor

  • Uponor

De l'atelier de menuiserie finlandais au Global Player

L'histoire d'Uponor a commencé le 13 août 1918, lorsque Aukusti Asko-Avonius a ouvert un atelier de menuiserie à Lahti, située à cent kilomètres de Helsinki, en Finlande. Aukusti était issu d'une famille pauvre, mais était un entrepreneur novateur et visionnaire, dont la modeste menuiserie a bientôt donné naissance à un fabricant de meubles très important et à la plus grande chaîne de magasins de meubles de Finlande et des Pays nordiques. Depuis les années 1930, la Société Asko est une des marques les plus réputées de Finlande.

Juste avant la 2ème Guerre mondiale, en 1938, l'entreprise s'est développée et a commencé à fabriquer des lits avec une armature en tubes métalliques. Ce type de lits était à cette époque très apprécié par les Finlandais et Asko-Avonius y a vu une chance de développer son marché. Ces débuts modestes ont entraîné la création de Upo Oy, une filiale d'Asko, qui est rapidement passée du fournisseur de l'industrie métallurgique largement implanté au plus gros fabricant d'appareils ménagers de Finlande.

Dans les années 50, Asko a tourné son regard vers l'étranger et en particulier vers les marchés ouest-allemands, puisque le Design finlandais - y compris les meubles - rencontrait un vif succès. Le Design avait été bien accueilli dans les années 50, et même au Salon du Design de Milan, la Finlande a été récompensée pour les Meubles Asko. Tout naturellement, Asko s'est tourné vers les intérêts européens, en exportant ses meubles de design finlandais, fabriqués par Tapio Wirkkala et Eero Aarnio.

En 1965, Upo ouvrait une usine de matière plastique à Nastola, près de Lahti, et fabriquait ses premières conduites composites. Plus tard, Upo a développé en permanence l'industrie des matières plastiques, qui prenait une part de plus en plus grande dans le chiffre d'affaires de l'entreprise. En 1982 fut créée une filiale qui se consacrait exclusivement à la production de conduites composites. Jusqu'en 1990, cette société, Uponor Oy Ab, a consolidé sa position de leader dans la fabrication de conduites composites dans les pays nordiques et a fait ses premiers pas en Europe. Au cours des deux décennies suivantes, l'entreprise est devenue un des principaux fournisseurs mondiaux de conduites composites et était début 2000 le plus grand fabricant du monde. Au début, l'entreprise faisait partie des entreprises d'infrastructures les plus importantes mais avec l'arrivée de Wirsbo, Hewing et Unicor, le centre d'intérêt s'est déplacé vers la domotique.

Pendant les années 90, Asko a cédé plusieurs de ses nombreux secteurs d'activité. La décision finale était de concentrer tous les efforts sur Uponor et de céder toutes les autres unités commerciales restantes. Le résultat a été la fusion d'Asko avec Uponor le 31 décembre 1999 et l'Organisation a pris le nom de Uponor Corporation. Dans les années 2000, l'entreprise s'est concentrée sur sa compétence première, c'est-à-dire les solutions de domotique. Un autre objectif était d'intégrer une entreprise fortement décentralisée dans une entreprise rentable, efficace et homogène. Depuis 2006, la marque Uponor est commercialisée dans le monde entier.

Fermer