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Code de conduite

Ce Code de bonne conduite a été approuvé par le Conseil d'Administration (Board of Directors) de Uponor Corporation. Il s'applique à tous les employés, cadres et directeurs (ci-après appelés "Salariés") du Groupe Uponor (ci-après appelé "Uponor"). La vision, l'objectif central et les valeurs d'Uponor sont intégrés dans ce Code de bonne conduite.

Ethique, lois et règlements
Uponor ambitionne une croissance sur le long terme, en créant une réelle valeur ajoutée pour ses clients. Les Salariés doivent toujours, dans leurs activités, respecter les normes légales et éthiques. Ils doivent par conséquent se comporter de façon professionnelle, honnête et dans le respect des principes d'intégrité les plus élevés.

Toutes les entreprises et tous les Salariés Uponor sont tenus, partout où Uponor est présent, de respecter aussi bien le sens que les termes des lois internationales et nationales en vigueur. Ce sont entre autres les lois et directives relatives à la promotion d'une concurrence loyale, à la réglementation des marchés des valeurs mobilières cotées en bourse, à la gestion des entreprises, à la protection des données personnelles, à la protection contre la corruption et à l'application des lois sur le travail et la sécurité des produits. Uponor respecte les droits de l'homme dans le sens, par exemple, de la définition de la Déclaration Générale des Droits de l'Homme des Nations-Unies.

Conflits d'intérêt , cadeaux et pots-de-vin
Les Salariés doivent éviter tout conflit entre leurs intérêts personnels et les intérêts d'Uponor. Cela englobe entre autres le partage ou l'acceptation de cadeaux ou invitations personnels par des parties prenantes1 d'Uponor, à l'exception des cadeaux et invitations, acceptables dans le cadre des lois en vigueur, qui font partie des relations commerciales habituelles d'Uponor. Uponor interdit tout pot-de-vin et refuse toute participation à un quelconque blanchiment d'argent.

Informations confidentielles d'Uponor
Les secrets commerciaux et les informations propres à l'entreprise Uponor sont des biens précieux, leur utilisation et leur protection sont donc de la plus haute importance. Les secrets commerciaux et autres informations confidentielles doivent en particulier être protégés, en garantissant leur confidentialité et en recherchant éventuellement une protection supplémentaire par un enregistrement des droits de propriété intellectuelle. Les Employés recevant ou prenant connaissance d’informations confidentielles ou de secrets commerciaux d’Uponor ne sont pas autorisés, sauf pour des raisons liées aux activités d’Uponor, à divulguer lesdites informations à des tiers (y compris des amis et des membres de la famille).

Environnement
Uponor aspire à harmoniser de façon durable les intérêts des personnes, de l’environnement et de l’économie et à apporter sa contribution à un monde plus durable. Uponor tient compte des aspects environnementaux de sa gamme de produits et cherche continuellement à réduire globalement l’impact environnemental de ses activités et à promouvoir la durabilité en créant des produits et services écologiques.

Politique
Uponor ne participe pas à la vie politique et n’apporte aucun soutien financier ou autre à des partis ou des groupes politiques. Les Salariés participant à des activités politiques le font uniquement en leur propre nom et non comme des représentants d’Uponor.

Salariés
Uponor est un employeur responsable qui favorise l’égalité des chances pour ses Salariés. Aucune discrimination fondée par exemple sur la race, la nationalité, l’âge, la religion, le handicap, le sexe, l’orientation sexuelle, l'appartenance à un syndicat ou bien une activité politique n’est acceptée. Uponor ne tolère pas le travail des enfants ni le travail forcé et refuse de collaborer avec des fournisseurs qui l'autorisent. Uponor s’efforce de fournir une rémunération juste ainsi qu’un environnement de travail sûr et sain à tous ses Salariés.

Clients et fournisseurs
Uponor s’engage à contribuer au succès de ses clients, car le propre succès d’Uponor en dépend aussi. Uponor recherche une satisfaction et une bonne foi mutuelles dans tous ses contrats, ainsi que des produits et services de haute qualité, des prix équitables et un service après-ventes de tout premier plan. Uponor traite toutes les parties prenantes avec le même état d’esprit que celui dont Uponor fait preuve envers ses clients. Les fournisseurs d’Uponor doivent répondre aux mêmes exigences éthiques, sociales, environnementales et qualitatives définies dans ce Code de bonne conduite. Uponor attend en outre de ses fournisseurs et partenaires commerciaux qu'ils se familiarisent avec ce même Code de bonne conduite.

Mise en application
Toute question relative à ce Code de bonne conduite doit être adressée à l’avocat-conseil d’Uponor, et toute violation présumée de ce Code de bonne conduite doit être signalée à son supérieur hiérarchique et/ou à l’avocat-conseil et être dûment traitée par la direction. Toute violation présumée doit faire l’objet d’une enquête confidentielle et aboutir à une solution. Les Salariés sont encouragés à prendre contact avec leur supérieur en cas de situations ambigües.

Les actes contraires à ce Code de bonne conduite doivent être corrigés sans délai et faire l’objet de mesures disciplinaires pouvant aller jusqu’à la résiliation du contrat de travail. Uponor s’assure que le Salarié ayant signalé une violation de ce Code de bonne conduite ne subisse aucune conséquence négative dans son travail.
 

1 Le terme "partie prenante" fait référence aux salariés, clients, fournisseurs, actionnaires, organismes publics, organisations gouvernementales et non-gouvernementales et toute autre partie entretenant des relations d’influence avec Uponor.