Solutions pour l'Industrie

  • Bâtiment industriel centre logistique
  • Assistance maîtrise d'ouvrage Uponor
  • Industrial underfloor heating

Concept énergétique économique pour les plates-formes industrielles

Un chauffage industriel de surface Uponor est particulièrement efficace sur le plan énergétique, puisque l'ensemble du système peut fonctionner avec des températures de départ basses. Les déperditions de chaleur lors de la production et de la répartition de la chaleur peuvent ainsi être réduites. Grâce à leur capacité à utiliser des énergies renouvelables et à la possibilité d'utiliser la chaleur perdue du processus de production, les systèmes de chauffage de surface sont particulièrement efficaces sur le plan énergétique et permettent donc de faire des économies sur les coûts. Comme ils n'ont aucun impact sur la structure statique de la dalle, ils peuvent être noyés directement dans le béton.

Avec le tube de raccordement Uponor et les raccords correspondants, nous possédons dans notre portfolio des systèmes d'installation modernes pour eau potable et air comprimé. Tous les systèmes sont parfaitement accordés les uns avec les autres et ont fait leurs preuves depuis de nombreuses années. La pose est facile, les systèmes sont sûrs et fiables.

    • Vos avantages :

    • Pour les investisseurs et les exploitants des plates-formes industrielles et logistiques, la rentabilité d'un bâtiment est en fin de compte le critère primordial. Il convient ici de trouver pour la construction de la plate-forme et plus particulièrement pour le chauffage et le rafraîchissement des solutions qui, sur la période d'exploitation, permettent d'avoir des coûts réduits d'énergie, de réparation et de maintenance et qui offrent en outre une souplesse d'exploitation la plus grande possible.

      Pour Uponor, la souplesse d'exploitation signifie que, pour les différentes marchandises stockées, comme les denrées alimentaires, les pièces électroniques ou les articles en papier, une température constante et une humidité relative de l'air ambiant puissent être garanties sur l'ensemble de la plate-forme, sans l'installation de dispositifs techniques à l'intérieur du dépôt. Outre la configuration libre et flexible de l'espace, il existe une option supplémentaire avec la réalisation d'un rafraîchissement efficace et économique sur le plan énergétique. Des reconversions ultérieures, dans lesquelles interviennent des critères de rafraîchissement ou de protection contre les explosions, peuvent sans problème être réalisées avec un chauffage par surface industriel.

    • Vos avantages :

    • Du chauffage industriel par surface à l'armoire de distribution, de l'approvisionnement en chaleur de proximité aux installations à air comprimé : avec ses solutions système novatrices, Uponor propose tout l'éventail des techniques d'installation. Grâce à une grande variété de dimensions et d'applications, nous pouvons proposer des solutions globales dans lesquelles les composants système s'adaptent les uns aux autres sans soudure. Ainsi tous les composants sont éprouvés, robustes et faciles à installer.

    • Vos avantages :

    • Une attention particulière lors de la planification de la plate-forme industrielle est portée sur le respect des exigences de la Loi sur les Energies Renouvelables, l'obligation concrète d'exploitation des Energies Renouvelables et les mesures de substitution pour la mise à disposition de l'énergie de chauffage et de rafraîchissement.

      Ainsi les systèmes de chauffage de surface industriels noyés dans le béton d'Uponor en liaison avec des pompes à chaleur ou des systèmes d'accumulation de chaleur ou des échangeurs de chaleur pour l'utilisation de la chaleur perdue contribuent de façon formelle à un approvisionnement en chaleur nettement plus économique des bâtiments industriels. Le potentiel d'utilisation de la chaleur perdue se chiffre, selon une étude de l'Institut Fraunhofer, dans l'industrie de traitement des métaux ou des matières plastiques par exemple, en moyenne à 50 % de l'énergie primaire utilisée pour les procédés. Les systèmes de chauffageindustriels de surface permettent ainsi d'utiliser la chaleur perdue à des niveaux de température bas. Ils évitent donc ainsi non seulement des coûts d'énergie élevés pour les sources d'énergies fossiles, mais également des mesures de substitution coûteuses dans les bâtiments, comme l'amélioration exigée par la Loi sur les Energies Renouvelables de l'enveloppe du bâtiment de 15% par rapport aux exigences minimum de l'EnEV pour l'utilisation de systèmes de chauffage classiques alimentés en énergie fossile.

Bâtiment industriel

Chatterley Valley dans le North Staffordshire en Grande-Bretagne

L'un des parcs logistiques les plus écologiques au monde

Le nouveau projet pionnier dénommé Planète Bleue Chatterley Valley à Stoke-on-Trent en Grande-Bretagne fait appel à des références en développement durable très poussées sur les 35 585 m² du bâtiment. Construit par l'entreprise générale McLaren Construction, le plancher industriel rayonnant a été incorporé directement dans la dalle de fondation grâce à une machine Laser. La production quotidienne était de 1 800 m² de plancher pendant le chantier. Cliquer ci-dessous pour en savoir plus sur les solutions UPONOR pour vous faciliter la vie.

Fermer